Dans les années 1950, aux Etats-Unis, le psychiatre Milton Hyland Erickson, après avoir longuement étudié les mécanismes de l’Hypnose, en réactualise la pratique en la rendant plus stratégique. Son approche fait boule de neige sur la thérapie familiale, la thérapie systémique, l’école Palo Alto et, plus tard la Programmation Neurolinguistique (P.N.L.). L’Hypnose Ericksonienne est née. Elle va grandir grâce aux élèves d’Erickson, tel Jay Haley ou Ernest Rossi, qui s’intéressent à ses fondements psycho-biologiques.
La pratique de Milton Erickson sera aux origines de la P.N.L. de Richard Bandler et John Grinder, au milieu des années 1970.
L’Hypnose Humaniste fut élaborée depuis les années 90 et théorisée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli. Cette hypnose offre un moyen inédit d’accéder aux états modifiés de conscience : non plus par dissociation mais au contraire en accédant à un état de conscience augmentée. Nous éveillons la personne afin de lui apporter plus de conscience. Cela permet de travailler sur l’Inconscient par le biais de sa conscience.
"Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin"
- Carl Jung